Basketball Ring

UN NOUVEAU CLUB DE BASKET-BALL À AJACCIO

Ajaccio compte désormais un nouveau club de Basket-ball dans sa ville : l’ACA Basket.

Le club est officiellement créé depuis janvier 2020

Le Président Bruno Emmanuelli, le Trésorier Olivier Bernardini et Lucien Barbolosi, le secrétaire sont à l’initiative de ce projet qui murit dans leurs têtes depuis quelques années. Puis se sont greffées une quarantaine de passionnés qui ont été les bases de la création du club.

L’ACA Basket, c’est la rencontre de passionnés avec une volonté commune de créer une nouvelle structure à Ajaccio

Le Président Bruno Emmanuelli a été contacté par l’ACA omnisports qui avait la volonté de développer une section Basket au sein de son organisation. Le choix de l’enseigne « ACA » n’est pas un hasard pour le fondateur car il s’agit du tout premier club de Basket créé à Ajaccio à la fin des années 40.

Le club de l’ACA Basket accueille toutes les catégories

Le projet du club est de créer dans les années à venir une véritable école de Basket-ball qui accueillera à termes des joueurs de 5 ans aux seniors.

Aujourd’hui, la saison s’ouvre avec des U13, une équipe première et une équipe loisir qui sont engagées dans les 3 championnats.

Dès la prochaine saison, le Président envisage d’ouvrir les catégories U11, U13, U15, U17 et senior. Il s’agit certes d’un projet ambitieux mais le Président reste confiant.

« Nos axes de développement pour le club : la création d’une école de Basket, la formation des coach et le développement d’une équipe première performante. »

L’ACA Basket s’engage auprès des jeunes

Le Club va promouvoir son sport auprès de la jeunesse ajaccienne à travers l’apprentissage dans les écoles et collèges et les associations de quartier.

Une convention a été signée liant le club au service … de la Ville d’Ajaccio afin de proposer des séances d’apprentissage du Basket aux jeunes des quartiers des Jardins de l’Empereur et des Salines.

Une seconde convention a également été signée avec l’USEP, comité départemental qui a pour but entre autres, d’organiser et de développer les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires.

Ce volet social est un moyen de promouvoir la pratique du Basket au sein de la ville d’Ajaccio mais aussi de développer le club de l’ACA et amener les jeunes à se licencier.

Il s’agit bien évidemment d’un travail de bénévolat qui nécessite une mobilisation humaine importante tout au long de l’année.

L’ACA Basket forme ses entraineurs

La formation fait partie de la stratégie du club. Les U13 sont entrainés par un coach formateur et un apprenti coach, en l’occurrence Alex Rolland joueur de l’équipe première qui revient d’une carrière sur le continent à Aubagne.

L’objectif de la structure est de faire passer des diplômes d’entraineurs aux jeunes : un coach confirmé entraine une catégorie avec un coach en formation qui suivra lui-même les matches officiels. Il s’agit d’un devoir de formation des jeunes au coaching qui eux-mêmes prendront la relève dans quelques années.

Développer une équipe première performante

Un des objectifs de l’ACA Basket est de développer une équipe compétitive qui peut se maintenir en Nationale et ainsi créer une émulation autour du basket ajaccien. Telle est l’ambition du club.

Les jeunes et les moins jeunes pourront ainsi s’identifier, avoir des modèles et se déplacer sur les terrains le weekend pour assister à des matches de bon voire de très bon niveau.

Un bureau de professionnels

Chacun a sa part de responsabilité au développement du club. Telle est la volonté des dirigeants. En effet, la quasi-totalité des membres du bureau sont des basketteurs passionnés avec des compétences techniques. C’est la philosophie du club : des techniciens au service du sport.